Depuis sa fondation en 1907, le Club du Griffon Vendéen est responsable de la sélection, de l'amélioration et de la vulgarisation des quatre variétés :
- le Grand Griffon Vendéen
- le Briquet Griffon Vendéen
- le Grand Basset Griffon Vendéen
- le Petit Basset Griffon Vendéen
Ce sont quatre variétés différentes aux spécificités précises répondant à des critères précis d'utilisation. Ce sont avant tout des chasseurs.
Leur excellent équilibre, leur passion pour la chasse, leur courage et leurs quatre tailles les rendent très polyvalents, du lapin au cervidé, en passant par tous les gibiers : lièvre, renard,
chevreuil, cerf, sanglier, …
Le rôle de notre Club est d'aider ses adhérents à maintenir, par une sélection judicieuse, leurs qualités; c'est également de conseiller les amateurs dans
le choix d'une variété répondant à leurs aspirations.
Si vous aimez le Griffon Vendéen, vous devez vous joindre aux autres amateurs de cette ancienne et noble race au sein de notre association.
VOTE – ELECTION 2025
Club du Griffon Vendéen
Assemblée Générale vendredi 30 mai 2025
Cher sociétaire,
Comme le prévoit nos statuts, nous devons procéder le jour de l’AG 2025 au vote pour le renouvellement du bureau. Vous trouverez ci-dessous les 2 articles qui régissent cette élection. Vous recevrez courant mars tout le matériel de vote, vous pourrez voter par correspondance ou lors de l’AG à la Génetouze, mais tout vous sera expliqué dans l’envoi postal, vous recevrez avant un rappel par SMS.
Vous êtes motivés pour nous aider,
Vous êtes passionnés par le Griffon vendéen
Vous souhaitez participer à la vie du club
Vous voulez participer à un comité qui se doit être dynamique et convivial
Alors n’hésitez pas, faites acte de candidature
Le club a besoin comme dans la société civile de gens compétents informatique capable de gérer le site du club, la page facebook, la trésorerie du club et d’être force de proposition. Ce n’est pas un poste rémunéré, ni une carte de visite.
Les mandats venant à échéance et à pourvoir pour six ans sont ceux de :
Mme Sabrina Musq-Lautrait
M. Marc Bouvet
M. Jean Toutouz
M. Daniel Le- Hir
M. Patrick Montagne
M. Maddalena
Seul M. Maddalena souhaite se représenté.
Conformément au règlement intérieur, il est demandé à tous les candidats d’adresser leur candidature par lettre recommandée avec accusée de réception à :
M. Nicolas MARACHE La ribère 26, rue du Gué de l’Ile 36800 THENAY
Avant le 22 février 2025 date limite des dépôts de candidature
La liste des candidats sera établie après validation des conditions d’éligibilité statuaires. Les candidats retenue pourront adresser par retour une photo d’identité et leur profession de foi qui seront envoyées avec le bulletin de vote
STATUS
article 12 A: Administration
Par vote lors de l’assemblée générale extraordinaire du 27/05/2023, l’assemblée générale vote la mise en place de la cooptation et abaisse le nombre d’administrateur du comité en le passant de 13 à 11 personnes.
L’Association est dirigée par un Comité composé de 11 administrateurs, élus par les membres de l'association ayant droit de vote à l'assemblée générale.
Pour être électeur, il faut être membre depuis plus de neuf mois et à jour de cotisation dont celle de l'année en cours.
Pour être éligible, il faut faire acte de candidature dans les conditions définies par le règlement intérieur, être électeur, majeur, résider dans l'un des pays membres de la Fédération cynologique internationale, être membre de l'association depuis au moins 36 mois, à jour de cotisation y compris celle de l’année en cours et ne pas pratiquer de façon habituelle l'achat de chiens pour les revendre.
Ne peuvent faire ensemble partie du comité, les membres d'une même famille en ligne directe ou les personnes pacsées ou vivant sous le même toit.
Ces conditions doivent être satisfaites lors de l'envoi de la candidature sauf en ce qui concerne l'ancienneté qui est décomptée jusqu'au jour du scrutin
Les administrateurs sont élus pour six ans, chaque année s’entendant d’un intervalle séparant deux assemblées générales ordinaires.
Le Comité se renouvelle par moitié tous les trois ans.
Lors de l'assemblée constitutive ou en cas de renouvellement complet du Comité, la désignation des membres sortants après 3 ans est fixée en tenant compte du nombre de voix obtenues par les membres du Comité désignés par cette assemblée, ceux ayant obtenu le plus grand nombre de voix étant élus pour 6 ans.
Les membres sortants sont rééligibles.
Un administrateur ne peut cumuler que deux autres mandats (administrateur d'association de race ou d'association territoriale).
Les fonctions d'administrateurs sont gratuites et ne peuvent à quelque titre que ce soit donner lieu à rétribution. Les frais sont remboursés dans les conditions définies par le règlement intérieur.
Pour les élections, les votes s'expriment soit à l'assemblée générale soit par correspondance (accusé de réception), à bulletin secret, à la majorité relative (plus grand nombre de voix) à un seul tour.
Le vote par procuration n'est pas admis.
REGLEMENT
Article 4 : Assemblées générales
A) organisation
La date et le lieu sont fixés par le Comité de sorte que le plus grand nombre de membres puissent s’y rendre.
Le trésorier dresse, avant chaque assemblée Générale la liste des membres afin qu’ils soient convoqués.
Pour les assemblées générales non électives, les convocations contenant l’ordre du jour sont envoyées au moins un mois à l’avance. Toutefois en cas d’urgence le délai peut être réduit à 15 jours.
Ne sont autorisés à pénétrer dans la salle de la réunion que les membres inscrits sur la liste d’émargement sauf autorisation expresse du président et à condition que ces personnes ne prennent pas part aux votes.
B) Renouvellement des membres du comité
Deux mois au minimum avant l’Assemblée Générale au cours de laquelle se déroulera le scrutin pour le renouvellement statuaire partiel du Comité, (Article 12 des statuts de l’association), le président doit :
- informer les membres de l’association du nombre de postes à pourvoir,
- préciser la date limite des candidatures qui devront être envoyées par poste (lettre suivie, Chronopost ou pli recommandé) de sorte qu’ils parviennent à la commission des élections avant cette date.
- Le candidat doit :
- Fournir un extrait de casier judiciaire.
- Ne pas avoir été sanctionné par la S.C.C.
- Ne pas avoir été condamné pour mauvais traitement à animaux (*).
Le Comité devra désigner parmi ses membres une Commission des élections, composée de 3 membres non rééligibles chargée de vérifier la recevabilité des candidatures, dresser la liste des candidats admis à figurer sur les bulletins de vote et transmettre au comité le procès-verbal de la réunion au cours de laquelle elle aura arrêté la liste des candidats
Le secrétaire de l’association enverra aux membres de l’association la convocation à l’assemblée générale contenant l’ordre du jour en ajoutant pour ceux qui justifient de la qualité d’électeur, le matériel de vote c'est à dire le bulletin de vote et les enveloppes requises pour le vote par correspondance en précisant la date limite de réception de ces votes.
Le vote par correspondance s’exprimera au moyen de l’enveloppe d’expédition portant en mention extérieure le nom, le prénom et l’adresse du votant (à fin d’émargement sur la liste électorale) dans laquelle, sera insérée une enveloppe neutre renfermant le bulletin de vote et exempte de tous noms ou signes distinctifs.
C) L’assemblée générale élective
Comme pour toutes les assemblées générales, ne sont admis dans la salle de réunion que les membres de l’association sauf dérogation expresse et nominative accordée par le président.
Avant l’ouverture des opérations électorales, un bureau de vote composé au minimum de 4 membres désignés par l’assemblée générale sera constitué sous la présidence d’un membre du comité non candidat, pour procéder au recollement des votes par correspondance sur la liste des votants.
Les votes par correspondance ayant été recensés et consignés dans la liste des votants, puis déposés dans l’urne, les électeurs présents qui n’ont pas voté par correspondance peuvent le faire dans la même urne, après avoir signé la liste des votants.
Le Président annoncera la clôture du scrutin et le bureau de vote procèdera au dépouillement en présence des membres de l’assemblée générale.
Seront décomptés par les scrutateurs les votes valides, les votes blancs, les votes nuls. Un procès-verbal sera immédiatement rédigé et signé par les membres du bureau de vote.
Les candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix seront proclamés élus selon l’ordre des suffrages recueillis. En cas d’égalité de suffrages, l’élection est acquise au candidat le plus âgé.
Le Président proclame aussitôt les résultats du scrutin, recueille les réclamations éventuelles puis clôture l’assemblée générale.
Les bulletins de vote autres que ceux devant être annexés au procès-verbal seront détruits en présence des membres ayant assisté au dépouillement.