AVIS

A tous les membres:

La SCC met en avant les éleveurs membres d'un club de race, dorénavant la mention "Membre Club de Race"  apparaît dans la liste des  portées disponibles ou à  naitre sur le site de la SCC.  Les membres à jour de cotisation  ont également accès via leur compte sur le site de la SCC à des pages réservées.
Vous avez normalement reçu un mail le 30/07/2021 (ne pas répondre) vous informant que:
 "vous êtes désormais membre de votre club de race!
Connectez vous au site pour voir des contenus exclusifs et rejoindre notre communauté.

Si ce message n'apparaît pas regardé dans les SPAM (message indésirable) de votre boîte mail.

Toutefois, si votre nom ou affixe n'apparaît pas dans la liste des éleveurs ou dans la liste des naissances avec la mention  "membre d'un club de race" 3 cas sont possible:
1- L'adresse mail que vous avez fournit lors de l'adhésion au Club du Griffon Vendéen est différente de celle de votre compte ouvert à la SCC
2 - Vous n'avez pas encore ouvert de compte sur le site de la SCC
3- Une erreur de saisie de votre adresse mail dans notre base adhérents.

Afin de corriger les éventuelles erreur, merci de vous rapprocher du secrétaire afin de procéder aux corrections. club.du.griffon.vendeen@orange.fr

Lors de sa réunion du 6 février 2018, le Comité de la Société Centrale Canine a entériné plusieurs décisions qui prendront effet le 1er janvier 2020

• Changements de tarifs au 1er janvier 2020

– La déclaration de saillie en ligne qui passe de 5 à 7 Euros

(Le formulaire de déclaration de saillie valable à compter du 1er janvier 2020 sera disponible sur le portail de la Centrale Canine)

– La déclaration de saillie papier qui passe de 10 à 12 Euros

– Les documents généalogiques 5G (Certificat de Naissance et Pedigree)  passent de 25 à 27 Euros

• Nouvelles règles pour tous les éleveurs LOF

Acceptation des doubles saillies (à condition que la compatibilité de filiation soit effectuée sur tous les chiots de la portée).

Une déclaration de saillie ne sera acceptée que si la lice EST AGEE D’AU MOINS 15 MOIS ET 1 JOUR lors de la saille. La déclaration SERA REFUSEE pour toute chienne n’ayant pas atteint cet âge.

Au cours de sa vie de reproductrice, une lice ne pourra faire naître PAS PLUS DE 8 PORTEES avant d’être mise en retraite. Toute déclaration d’une 9ème  portée sera systématiquement refusée.

Toute déclaration de saillie AVEC UNE CHIENNE ÂGEE DE PLUS DE 9 ANS sera refusée par le service LOF. Une lice ne peut pas être saillie après son 9ème anniversaire, le dossier de déclaration de saillie SERA REFUSE, sauf dérogation du Club de Race.

Pour une même reproductrice, il est désormais recommandé de ne pas faire PLUS DE TROIS PORTEES sur une période de 24 mois.

Chère chasseresse, Cher chasseur,

La DDCSPP vient de nous informer que l'analyse réalisée sur les 4 chiens de chasse, morts fin décembre 2019, a confirmé la présence de la maladie d'Aujeszky. Pour rappel, ces chiens (appartenant à des propriétaires résidant en Dordogne et Lot-et-Garonne) avaient participé à une action de chasse au sanglier une semaine avant leur décès sur le territoire du canton de Lalinde en Dordogne.

Même si cela reste rare, les chiens, hôtes accidentels, peuvent contracter cette maladie, après des contacts avec des sangliers abattus ou blessés porteurs de la maladie, mais aussi en ingérant de la viande ou des abats crus de sangliers malades.

Aussi, des précautions doivent être prises par les chasseurs :

- éviter un maximum les contacts entre chien de chasse et sangliers

- proscrire la distribution de viandes ou d’abats de sangliers crus aux chiens de chasse (les faire cuire)

- désinfecter les blessures de chasse

Il est aussi possible d'avoir recours à la vaccination à titre préventif. Prenez contact avec un vétérinaire pour toute information.

Pour rappel, chez le chien, l'incubation est de 2 à 6 jours. Les symptômes les plus fréquents sont : salivation, apathie, anorexie, tachypnée, grattage jusqu'à auto mutilation et surtout un  prurit  intense. D’autres signes moins fréquents sont décrits tels que rigidité de la nuque,  vomissements, spasmes musculaires et agressivité.

La mort survient dans 100 % des cas dans les 24 à 48 heures après l’apparition des premiers signes cliniques.

Cet incident rappelle que la circulation virale de la maladie d'Aujeszky, même si elle reste occasionnelle, est bien présente chez les sangliers sauvages qui sont susceptibles de contaminer les suidés en élevage par simple contact.

Merci de relayer cette information auprès des chasseurs et des détenteurs de chiens.

La FDC 24

Réunion club de race
Reunion_Clubs_de_race.pdf
Document Adobe Acrobat [3.7 MB]

bulletin adhesion 2024.pdf
Document Adobe Acrobat [300.2 KB]

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact pour obtenir davantage d'informations. Nous vous attendons avec impatience !

Version imprimable | Plan du site